Témoignage Anonyme
Un participant souhaitant rester dans l'anonymat nous a envoyé ses premières impressions quelques jours après le séminaire Silva ...
Tout passage permettant d'identifier cette personne ont été volontairement mises entre (.....)
J'écris ce petit compte-rendu en guise de remerciement pour ton enseignement au séminaire de base Silva le week-end passé et parce que j'ai envie de partager le bonheur que cela m'apporte depuis dans ma vie de tous les jours. J'aimerais exprimer ce que cela touche en moi, je te remercie de le garder confidentiel, ou du moins de garder mon anonymat par rapport aux choses que je raconte ici.
Ayant la fâcheuse habitude de toujours commencer par Adam et Eve, je voudrais d'abord écrire quelques lignes sur mon parcours personnel; car nous mettons toujours les compétences nouvellement apprises en relation avec nos expériences précédentes. Pour comprendre ce que signifie la méthode Silva pour moi, je dois regarder d'où je viens.
Je ne pense pas être arrivé au séminaire Silva par hasard: "tête en l'air" depuis tout petit, bon élève malgré (ou à cause de?) cela, j'ai toujours été attiré par le domaine spirituel, les rêves, l'imagination. Ce penchant va me mener dès l'âge de 16 ans sur les chemins des paradis artificiels: bientôt, je consomme du cannabis presque quotidiennement, plus tard s'ajouteront occasionellement des hallucinogènes, des médicaments divers ... Outre les substances, j'alimente mes rêves par la lecture de livres qui correspondent très bien à cela: Carlos Castaneda est un des auteurs m'ayant beaucoup marqué à cette époque. J'ai traduit.... en français pour un libraire ésotérique de ....; malheureusement c'est une histoire malhonnête, et même si j'ai finalement eu mon maigre salaire et la satisfaction d'avoir été au bout de 600 pages de traduction, je ne verrai pas le livre publié.(.........) j'ai consulté de nombreux oracles pour moi-même, des amis. Je me suis aussi lancé dans la musique, avec un petit groupe bien sympa d'abord, puis un jour vient une rencontre avec une personne très connue du rock belge, qui me donne les espoirs les plus fous.
Mais tout cet univers de rêve était bâti sur du sable. Je laisse aller mes études, assume mal mes responsabilités de père de deux ... que je suis devenu très tôt, et reste perdu devant l'emprise que prend petit à petit la poudre brune sur leur mère. C'est la dégringolade, des petites et grandes catastrophes de plus en plus fréquentes, et tous ces rêves se brisent brutalement. L'atterrissage fait mal, séparation (.........) Dieu merci, aujourd'hui, même si...... sont loin cela va bien pour eux. Les crises sont toujours des chances: à l'époque, âgé de 26 ans, je découvre la satisfaction d'être un travailleur ordinaire ramenant sa paye pour régler fièrement ses factures. Je fais le deuil des paradis artificiels et commence à construire des bases solides pour ma vie grâce à un merveilleux groupe d'entraide qui s'appelle Narcotiques Anonymes et qui me fera grandir spirituellement pendant des années. Pendant un moment, je fais de la méditation zen, un peu de yoga aussi. Ma confiance grandit et je découvre de nouvelles professions, apprends de nouvelles langues, construis une nouvelle vie de famille qui dure encore. Le hippie perdu d'antan essayant de ramener un peu de monnaie en jouant la guitare sur un pont de la Meuse est devenu en quelques années un responsable informatique en costume cravate qui voyage à travers l'Europe en avion et taxi. Surprenante, la vie.
Pourtant, il manque encore quelque chose pour être vraiment satisfait. Allant d'employeur en employeur, je me rends compte que ces carrières ne correspondent pas à mes véritables vocations, celles que je sens au plus profond de moi. Je veux de nouveau construire un rêve, mais cette fois-ci du solide. Je reprends des études par correspondance en ........ Je commence la lecture de livres écrits par des coachs qui vendent bien leurs livres, car ils vendent du rêve en disant: "Réalise tes rêves ! Développe ta personnalité !" Un de ces auteurs parle de la méthode Silva dans ses ouvrages. J'hésite, je me renseigne, et puis je prends une décision. Et j'emmène Madame aussi.
Au séminaire, les méditations me plaisent beaucoup. Les premières techniques qu'on nous enseigne - sommeil, réveil, chasser les douleurs et la fatigue - me semblent bien utile, et un résultat paraît assez probable. J'essaierai à la maison. Penser positivement et imaginer mes objectifs - oui, bien sûr, je suis venu pour entraîner cela, et je pense qu'il est possible de se programmer positivement. Pour mon endroit de relaxation idéale, je vacille entre plusieurs endroits possibles. Finalement je me décide pour la plage, face à l'océan, et je visualise pour chaque respiration d'inspirer l'océan et le sable de la plage, et de les expirer ensuite. C'est bon, trois jours de pratique continue, ça me fait plonger plus profondément que d'habitude en me relaxant. Au fur et à mesure, les exercices deviennent plus compliqués. Notamment la visualisation n'est pas une chose aisée. Quand nous arrivons à la guérison par la pensée, le doute s'installe. N'avais-je pas dit adieu à ces univers magiques, qui pour moi restent beaucoup trop liés aux folies de la drogue, au bla-bla-bla abstrait des oracles pouvant signifier tout et n'importe quoi, choses à propos desquelles j'avais décidé qu'elles ne me serviraient plus dans ma vie ? Toutefois, je veux bien essayer, décidé de garder l'esprit ouvert malgré mes réserves. Et bien que je rencontre des difficultés, il y a bien quelques moments de surprise - est-ce que ça fonctionnerait réellement ? Malgré tout, mon esprit rationnel garde le dessus. En tout cas, tout compte fait, je n'ai pas l'impression que c'est pour moi, c'est tellement loin. Je me dis que je concentrerai mes exercices personnels sur les choses simples de la vie de tous les jours. Et puis il y a eu tellement de techniques, que je mettrai du temps pour vraiment les maîtriser toutes.
Il me reste à dire que j'ai apprécié de me retrouver avec des hommes et des femmes sur la même longueur d'ondes dans le désir de se développer et aussi dans le désir d'aider autrui. Je crois que c'est un trait commun prinicipal entre les participants. Le fait de s'engager pour un miroir de l'esprit pour aider les autres est un encouragement positif pour continuer la pratique.
Pendant notre séjour à Bruxelles, la technique des trois doigts semble bien fonctionner pour trouver les parkings. Cela a continué à fonctionner, plusieurs fois pendant cette première semaine qui a suivi le séminaire.
Ce qui fonctionne également bien pour moi, c'est la technique pour passer d'un état indésirable vers un état désirable: je suis parvenu cette semaine trois fois à chasser la fatigue, immédiatement après avoir ouvert les yeux, et une fois à m'enlever une douleur dans l'épaule et le bras gauche, qui part deux minutes après avoir ouvert les yeux.
D'une manière générale, je fais maintenant plus attention à avoir des pensées positives, à avoir une attitude positive même face à des situations qui me font un peu peur. Ma nouvelle attitude face à ces situations désagréables est que j'attends une issue positive. Et bien sûr, cela fonctionne bien. Je tâche d'éliminer les derniers restes d'attente négative qui m'étaient si familier depuis mon enfance. Les attentes négatives ne me servent à rien, j'attends le positif, parce que c'est le positif que je veux.
Pour la technique du sommeil, j'ai bien fait le pas d'écrire réellement les choses sur un tableau blanc au travail et de les effacer; je voulais les voir pour mieux les visualiser avant le sommeil. Je l'ai essayé deux ou trois fois, avec succès; bien que je dois admettre ne pas avoir trop de problèmes de sommeil depuis mon retour du séminaire. En tout cas, je suis bien décidé que si de tels problèmes devraient se présenter, je me passerai de mes habituelles pilules de valériane.
La technique du réveil, je n'ose pas encore trop, parce que mon compte d'heures au travail est bien limité et que je ne peux pas me permettre de retard pour l'instant. J'attends un autre moment pour passer à la pratique. Pourtant, comme j'ai acheté un CD avec la relaxation du soir, qui me suggère dce programmer l'heure du réveil, je me suis une fois décidé pour 5h45 (sachant que mon réveil sonnera à 5h50) - et cela a fonctionné. Ce samedi pourtant, pour lequel j'avais programmé 7h30, cela n'a pas trop fonctionné: je me suis réveillé avant, ensuite je me suis rendormi, je me suis réveillé après. A noter que je n'étais pas vraiment obligé de me lever à 7h30 et que je pouvais bien rester plus longtemps au lit - j'ai donc simplement suivi un désir profond en restant plus longtemps au lit.
Quant aux mnémotechniques et aux techniques de lecture, je les essaierai plus tard également. J'ai une fois utilisé la technique des trois doigts pour la lecture, avec un résultat peu convaincant. A savoir que j'ai beaucoup de matière à lire pour mes études, mais que mes lectures se résument souvent à des bouts de demi heure. Je devrai préparer des examens pour février, je reviendrai à ces techniques à ce moment-là.
J'avais fait un verre d'eau "imaginaire" au cours du séminaire, par rapport à une proposition d'emploi. J'ai eu un signe le même jour (un appel manqué sur mon GSM). Finalement, au cours de la semaine, après avoir eu un entretien avec cette personne j'ai pris la décision bien rationelle de refuser - tout simplement parce que le salaire proposé n'était pas assez intéressant. Je suis sceptique envers ces procédés, ou en tout cas je ne veux tout simplement pas en abuser, comme je l'ai fait avec les oracles. J'utiliserai le verre d'eau quand j'aurai une question pour laquelle je ne trouve pas de réponse rationelle.
Le plus merveilleux cadeau de ce séminaire, c'est la pratique régulière. Jusqu'ici, contrairement à d'autres "bonnes résolutions" que j'ai eu dans le passé, je ne me lasse pas de pratiquer. Cette semaine, au matin, j'ai pris le temps presque tous les jours d'écouter le CD. Le temps de midi, je vais dans une église pour méditer - chose que je faisais déjà auparavant, mais beaucoup moins régulièrement - et je retourne au travail sereinement. Le soir, c'est encore le CD (je préfère l'écouter étant couché, même s'il m'arrive de m'endormir pendant la relaxation). En journée, plusieurs fois je prends le temps de fermer les yeux deux minutes pour descendre au niveau alpha pour me ressourcer.
J'ai constaté aujourd'hui une chose étonnante. Une relaxation d'environ 15 minutes le temps de midi me fait planer pendant une bonne heure. Je dis bien planer - pour un ancien consommateur de drogues que je suis, il subsiste toujours un désir profond de retourner dans les bons moments des ivresses, et il est quelque part logique que je compare le bien-être de la relaxation à cela. Seulement cette fois-ci mon esprit reste bien clair. Il n'y a pas de problème pour passer d'une seconde à l'autre de nouveau à un état tout à fait rationnel. Je suis donc convaincu que cela doit être sain. J'avais recommencé dernièrement à consommer plus fréquemment de l'alcool "socialement" - le verre de champagne aux fêtes d'entreprise, un verre de vin de temps à autre, une bière - pourquoi pas ? Mais j'ai multiplié ces occasions ces derniers mois, cherchant également à faire fuir momentanément un stress ou une frustration à l'aide d'une consommation d'alcool, si petite soit-elle. Or, depuis le séminaire Silva je suis revenu au principe d'abstinence totale, me sentant tellement heureux avec cette source de détente si facilement accessible, que je ne bois plus que du "Niveau Alpha, cuvée 2009".
J'ai le désir sincère de continuer le travail entamé. Il reste du chemin à faire, mais ce n'est pas grave - pensant à Noël, c'est comme s'il restait encore plein de cadeaux à ouvrir. Je souhaite plein de santé et de bonheur pour toi et les tiens en cette fin d'année et beaucoup d'énergie pour que tu puisses continuer ce travail important.